Fermer la publicité

La FBTP 13 reçoit le directeur régional de la Caisse des dépôts

le 16 mars 2017 - Frédéric DELMONTE - Organisations professionnelles

La FBTP 13 reçoit le directeur régional de la Caisse des dépôts
D.R. - Richard Curnier avec les représentants de la FBTP 13 et de la FRTP Paca.

Richard Curnier, le directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations était l'invité de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône. Il a parlé investissements.

Qui ne connaît pas la Caisse des dépôts et consignations, ou Caisse des dépôts ? Cette institution financière publique française existe depuis 1816. Elle est devenue un acteur économique majeur en matière de financement de projets d’aménagement du territoire et de construction. « Nous sommes un investisseur de long terme », précise Richard Curnier qui dirige la CDC de Paca depuis le 1er septembre 2016. C’est pour cette raison que la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône l’avait invité, le 9 mars, à participer à un petit-déjeuner débat. Philippe Deveau, le président de la FBTP 13, était représenté par Sauveur Cavataïo, responsable de la commission économie de la fédération.

Si Richard Curnier a parlé « construction » il a rappelé, en préambule, que la CDC est la banque des professions juridiques réglementées, des notaires notamment qui y déposent 4 milliards en Paca. Elle est également la banque gestionnaire de l’épargne réglementée des Français. Ainsi, « 70% des sommes des livrets A sont à la CDC, soit 250 milliards ».

Accompagner les transitions

Richard Curnier a surtout abordé les sujets qui intéressent directement les entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics présents. « La CDC investit dans les projets régionaux », a-t-il détaillé, comme c’est le cas avec Constructa à la tour La Marseillaise ou avec le projet d’Eiffage au Castel (ex siège de la SNCM). « Nous prêtons également aux bailleurs sociaux et aux collectivités », a rappelé le patron de la CDC de région. La Caisse des dépôt entend notamment jouer un rôle dans l’accompagnement des « transitions », comme le plan transport de la métropole Aix-Marseille Provence, ou les transitions numériques. « Nous voulons être un accélérateur du développement économique du territoire », a souligné Richard Curnier.

La CDC aide notamment les bailleurs sociaux régionaux à hauteur de 100 millions d'euros. A ce sujet, Richard Curnier a annoncé aux participants du petit-déjeuner qu’il « devrait y avoir une augmentation de la commande publique en matière de logements sociaux », notamment sur le périmètre de la métropole Aix-Marseille Provence.

Ces projets concernent essentiellement de la réhabilitation, notamment thermique. C’est le cas avec le bailleur des Alpes-de-Haute-Provence H2P. « Ces aides aux bailleurs sont réparties de façon homogène sur le territoire », a expliqué Richard Curnier. En plus de H2P, ces derniers mois la CDC a apporté son soutien à l’Office du 05 à 13 Habitat et s’apprête à le faire avec la Logirem, ainsi qu'un certain nombre de bailleurs plus modestes.





TPBM

Annonces légales et avis de marchés publics

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement TPBM› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide