Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

L'écologie industrielle et territoriale au banc d'essai à Aubagne

le - - BTP et Urbanisme

Après un premier diagnostic, il y a quatre ans, sur l'écologie industrielle et territoriale (EIT) en Paca, l'Arpe (Agence régionale pour l'environnement) organise une nouvelle manifestation, le 5 décembre prochain à Aubagne, pour mesurer concrètement l'avancement des projets et démarches engagés depuis en la matière.

Après avoir déjà consacré une journée d'échanges et d'information à propos de l'écologie industrielle et territoriale, l'un des sept piliers de l'économie circulaire, l'Arpe Paca boucle la boucle en organisant une nouvelle manifestation à ce propos, le 5 décembre prochain, à Aubagne. « Il s'agit de monter quatre ans après l'évolution de cette thématique dans la région », explique Aurélie Ruffinatti, chargée de mission à l'Arpe et l'une des chevilles ouvrières de la manifestation. Pour rappel, selon la manière dont l'Ademe la définit, l'EIT repose sur une approche pragmatique qui considère qu'à une échelle géographique donnée (zone industrielle, agglomération, département…), et quel que soit le secteur d'activité, chaque entreprise peut réduire son impact environnemental en essayant d'optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes...) qu'elle emploie et qu'elle génère. Les projets qui avaient fait l'objet d'une présentation lors de ce précédent événement seront ainsi auscultés à la lumière de retours d'expérience.

La démarche engagée à ce propos par le conseil de territoire auprès des entreprises du Pays d'Aubagne et de l'Etoile sera en particulier examinée en fonction des différentes actions mises en œuvre : mutualisation de services, de flux (cartons, palettes…), groupements d'achat (énergie, sécurité incendie), etc. « Une stratégie similaire a d'ailleurs été engagée depuis à l'échelle et à la demande des entreprises de la zone d'activités de Napollon dont l'association participera au rendez-vous », complète la chargée de mission. Enfin, la région Paca et l'Ademe, qui soutiennent également l'ETI, feront également à cette occasion un large tour d'horizon des projets et des autres démarches de ce type plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Seront également abordées les nouvelles modalités financières propres à l'EIT et dévoilés les futurs appels à projets.

Renseignements et inscriptions avant le 28 novembre, en cliquant ici.



Jean Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide