Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

L'agence Güller-Güller lauréate du projet Quartiers Libres-St-Charles

le - - Initiatives

L'agence Güller-Güller lauréate du projet Quartiers Libres-St-Charles
D.R. - Un plan du secteur de la Belle de Mai

La ville de Marseille a confié à l'agence d'urbaniste suisso-hollandaise Güller-Güller la mission d'élaborer le schéma de reconversion urbaine des anciennes casernes de la Belle de Mai (7 ha) et le plan de recomposition des abords de la gare Saint-Charles (140 ha).

Le groupement pluridisciplinaire associant les agences d’urbanistes Güller-Güller (Zurich-Rotterdam, mandataire), TVK (Paris), l’agence d’architecte marseillaise Zakarian-Navelet, le paysagiste Alfred Peter (Strasbourg), l’agence MRS, le sociologue Etienne Ballan et les cabinets d’ingénierie Transsolar et TPF-i est le lauréat de la consultation d’urbanisme* lancée par la ville de Marseille pour le projet de reconversion des abords de la gare Saint-Charles et des casernes de la Belle de Mai (3e).

Ces concepteurs vont plancher sur la définition d'un projet d’aménagement d’une nouvelle centralité métropolitaine autour des anciennes casernes et du pôle ferroviaire. L’opération baptisée « Quartiers libres - Saint-Charles / Belle de Mai » portera dans un premier temps sur la définition d’un projet de reconversion des friches militaires (7 ha), et dans une seconde phase, à l’horizon 2030, sur l’élaboration d’un schéma de recomposition urbaine des 140 hectares aux abords de la gare SNCF et de l’ancienne manufacture de tabac (qui accueille le pôle média de la Belle de Mai).

* Les autres équipes en lice dans le dialogue compétitif étaient : Christian Devillers associé à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et la milanaise Paola Vigano associée à l’architecte phocéen Matthieu Poitevin.

La suite de cet article est à lire prochainement dans les pages de TPBM. Pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements, cliquez ici (à partir de 20€/an). 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide