Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Jean-Michel Arnaud : « l'Etat ne doit pas abandonner la France périphérique »

le - - Collectivités territoriales

Jean-Michel Arnaud : « l'Etat ne doit pas abandonner la France périphérique »
M-F. S - Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de l'AMF 05.

Alors que les maires des Hautes-Alpes viennent de tenir leur congrès annuel à Gap, leur président, Jean-Michel Arnaud, détaille les combats qui attendent l'Association des maires de France.

Grosse actualité cette année encore lors du congrès des maires des Hautes-Alpes qui s'est déroulé vendredi 29 septembre au Quattro à Gap, à l'initiative de l'AMF 05 (association des maires de France). Et la principale préoccupation de son président, également maire de Tallard, Jean-Michel Arnaud, est que le gouvernement « ne laisse pas de côté la France périphérique ».

« Il existe une fracture forte entre les territoires métropolitains et ruraux, en termes de chômage, de CSP, de volume de logements accessibles, de connexions aéroportuaires, autoroutières, ferroviaires et numériques... Dans la feuille de route du ministère de l'Intérieur pour les cinq ans à venir, datée de septembre 2017, il n'est question que de métropoles, de leur rapprochement avec les Départements, du Grand Paris, des communes nouvelles... Et c'est tout ! », se désole M.​ Arnaud.

Désenclavement numérique

Deux gros dossiers locaux retiennent l'attention de l'élu. Le premier concerne le désenclavement numérique. « Nous considérons que nous n'avons pas à attendre 2035 pour avoir la fibre optique, génératrice d'emplois, partout dans les Hautes-Alpes. 120 M€ complémentaires de l'Etat permettraient de gagner 10 à 15 ans. L'Etat ne doit pas nous laisser tomber », estime-t-il.

Le deuxième porte sur la compensation de la baisse des APL par les bailleurs sociaux. « La directrice de l'Office public HLM 05 a calculé à 2 M€ le manque à gagner ! C'est tout cela de rénovation d'entretien et de travail en moins pour le BTP. Ce n'est pas non plus acceptable que, dans des zones sous tension de logement, de jeunes primo-accédants n'aient plus droit au prêt à taux 0, et qu'il n'y ait pas des outils qui nous permettent de continuer nos politiques d'aménagement et de logement », peste Jean-Michel Arnaud.

Taxe d'habitation

Le président de l'AMF 05 craint également les conséquences de l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des Français. Le président de la République Emmanuel Macron s'est engagé à compenser à l'euro près le manque à gagner pour les collectivités. « C'est rassurant sur le papier, mais vu ce qui s'est produit pour la taxe professionnelle, on peut exprimer des signes de vigilance », craint l'élu. A Tallard, la taxe d'habitation représente un tiers des ressources de la commune. « Si on a une dégradation de nos ressources, cela portera atteinte à l'autonomie des collectivités, à l'égalité de traitement des citoyens, mais aussi aux investissements. »

S'il se défend de pratiquer le « Macron-bashing », Jean-Michel Arnaud attend des preuves tangibles. « Pour le contrat de confiance, je suis partant, à condition qu'on n'abandonne pas la France périphérique et que l'on considère que la faible densité d'un territoire peut être un atout. »

Qu'est ce que l'AMF 05?

L'AMF 05 regroupe 97% des communes du département et neuf intercommunalités sur dix. Outre le fait de défendre la cause communale, elle dispense des formations aux élus qui le souhaitent sur des domaines très pratiques comme la gestion du budget, le droit du sol, la problématique des réseaux, la gestion des espaces des cimetières, l'état civil... L'AMF devrait d'ailleurs être de plus en plus sollicitée dans ce sens sachant que l'Etat a décidé de transférer aux communes certaines missions jusqu'alors gérées par l'autorité judiciaire (formalisation des Pacs, modification des mentions légales liées à l'identité, divorce par consentement mutuel).




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide