Fermer la publicité

Gardanne : Jean-Michel Battesti va réaliser le nouveau pôle d'échanges

Bouches-du-Rhône le 31 mars 2017 - William ALLAIRE - BTP et Urbanisme

Gardanne : Jean-Michel Battesti va réaliser le nouveau pôle d'échanges
Battesti Architecte - Une préfiguration du futur pôle d'échanges de Gardanne

L'architecte Jean-Michel Battesti va réaliser le pôle d'échanges multimodal de Gardanne (20 000 habitants). Le projet, qui représente un investissement global de 13,56 millions d'euros HT (dont 8,7 M€ HT de travaux pris en charge par la métropole Aix-Marseille Provence), sera érigé en entrée de ville sur une emprise d'environ 7 680 mètres carrés, située juste en dessous du parvis de la gare ferroviaire.

Il aura pour pierre angulaire un parking en silo de 349 places sur trois niveaux (extensible d’un niveau pour 116 places supplémentaires) qui sera construit le long de l’avenue Lieutaud, tout près de l’actuel parking en surface, trop exigu : celui-ci ne propose que 119 places alors que la fréquentation journalière est de 190 véhicules. Un déficit appelé à se creuser à l’horizon 2020 avec la croissance attendue de la fréquentation du trafic TER engendrée par l’achèvement du projet de modernisation de la ligne Aix-Marseille. D’après l’étude préliminaire réalisée par la SNCF, le trafic TER devrait doubler dans cinq ans, avec 4 500 montées/descentes à Gardanne, contre 2 000 aujourd’hui.

Les travaux dès la fin 2017

Reconnaissable à ses façades en lames d’acier ocre rouge, le nouveau parking sera flanqué d’une gare routière de neuf quais (contre six aujourd’hui) et d’un local sécurisé capable d’accueillir une trentaine de vélos. Les neuf quais de cette nouvelle gare routière seront aménagés en lieu et place de la gare actuelle, autour d’un grand parvis piéton jouxtant la gare ferroviaire. Le projet implique par ailleurs la création d’un petit bassin de rétention des eaux pluviales (330 m3) dans l’infrastructure du parking. Le chantier, piloté par la Société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires, sera réalisé en deux phases à partir de la fin de l’année 2017 : d’abord la construction du parking (12 mois), puis l’aménagement de la gare routière (4 mois).





TPBM

Annonces légales et avis de marchés publics

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement TPBM› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide