Fermer la publicité

Carpentras : des logements sociaux sur la ZAC des Croisières

Vaucluse le 21 février 2017 - Alain RICCI - Immobilier - article lu 278 fois

Carpentras : des logements sociaux sur la ZAC des Croisières
MAP - Le projet urbain de l'ancienne prison Saint-Anne.

Le projet d'implantation d'une grande surface commerciale a fait pschitt et pourtant, la nouvelle zone d'aménagement, située à l'entrée de Carpentras, est bien en train de voir le jour. Reportage sur une partie de ce projet tentaculaire de Zone d'aménagement concerté (ZAC) des Croisières : les 90 logements portés par Mistral Habitat.

Soixante-quinze logements collectifs répartis dans trois bâtiments et 15 logements locatifs sociaux individuels : le volet Mistral Habitat de la nouvelle Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Croisières, située à l’entrée de Carpentras, va entrer dans sa phase travaux d’ici fin 2016. La livraison de ce projet devrait intervenir avant l’été 2018.

« C’est une opération classique d’habitat conventionnel qui est adaptée aux besoins des futurs locataires. Mais je ne suis pas le concepteur de ce projet qui est conçu comme un morceau de ville », souligne Joseph Escriba, architecte.

Côté financement, l’enveloppe devrait avoisiner les 15 millions d’euros. Le projet est financé par des prêts de la Caisse des dépôts, des subventions de l’Etat, du Conseil départemental de Vaucluse, de la Cove (Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin) et du CIL Méditerranée, et une participation financière de Mistral Habitat.

Côté chantier, une quarantaine de personnes va s’activer sur le chantier : à la baguette, le maître d’œuvre Joseph Escriba, et pour la réalisation, Sud Bâtiment pour VRD* et gros œuvre, Benedetti pour l’isolation, Silve pour la charpente, SAB pour l’étanchéité, Cerqueira pour les menuiseries extérieures, P. Vincent pour les menuiseries bois, Kileno pour la serrurerie, ATR pour les cloisons de doublage, mais aussi Languedoc Clôture, JCB, Adelex, Sauget, Orona et Iberbat.

Un projet dans son environnement

Les 90 logements bénéficient d’un label Qualitel et d’une certification Habitat et environnement BBC** Effinergie. « Dans le cadre de notre charte avec Handitoit Provence, nous avons rendu sept logements accessibles aux personnes à mobilité réduite », explique Didier Chabriel, responsable d’opérations neuves et acquisitions amélioration à Mistral Habitat.

Le projet possède des toitures tuiles alternées avec des toitures terrasses.
Des loggias composent les façades. Le bâtiment est en enduit frotassé fin blanc, les gardes corps sont en métal, et des volets alu laqué blanc accompagnent les fenêtres des chambres de logements.
La typologie des logements va du T2 au T5.

L’accès principal au projet de logement se fera par la création d’une voie nouvelle raccordée directement à l’avenue Kennedy. Ce sera une voie carrossable à double sens d’une emprise de 4,5 mètres.

* Voirie et réseaux divers.
** Bâtiment basse consommation.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide