Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

EXCLUSIF Cari-Fayat va construire le nouveau TGI d'Aix-en-Provence

le - - Urbanisme

Cari-Fayat va construire le nouveau TGI d'Aix-en-Provence
Atelier Barani - Un visuel du futur TGI signé Marc Barani.

Cari-Fayat va réaliser le nouveau tribunal de grande instance aixois. Un chantier de deux ans pour un devis de 24,85 millions d'euros HT.

Le groupe Cari-Fayat Bâtiment (Nice) va réaliser les travaux de construction du nouveau tribunal de grande instance (TGI) d'Aix-en-Provence. La filiale azuréenne du groupe Fayat (Bordeaux) est à la tête d'un groupement qui comprend les sociétés Cogeci (BET structures, Vaulx-en-Velin, Rhône), Altia (Bet acoustique, Paris), Etamine (Bet, HQE, Vaulx-en-Velin, Rhône), Engie Axima Concept (génie climatique, Paris) et Engie Ineo Provence-Côte d'Azur (électricité/numérique, Aix-en-Provence). L'offre de cette équipe a été retenue fin février 2018 par l'agence pour l'immobilier de la justice (APIJ), le bras technique de la Chancellerie qui supervise ce projet en gestation depuis plus d'une décennie. Le marché non alloti se monte à 24,858 millions d'euros HT.

Le nouveau tribunal conçu par Marc Barani* se développera sur 9 119 m2 de surface de plancher (pour 6 576 m2 de surface utile) sur son site actuel du boulevard Carnot, en lisière du centre historique.

Le chantier, qui démarrera au second semestre 2018, sera phasé : dans un premier temps, les constructeurs érigeront le nouveau tribunal sur la parcelle nue qui jouxte les locaux provisoires du TGI actuel. Après déménagement de l'intégralité des activités judiciaires dans les nouveaux locaux, les entreprises raseront les locaux existants : un bâtiment préfabriqué (3 000 m2 de surface plancher) et un immeuble en béton (R+1) qui abrite la grande salle d'audience (1 500 m2 de surface plancher). Le groupe Cari-Fayat devra également réaliser les réseaux VRD (voieries et réseaux divers) et les aménagements extérieurs, notamment le parking qui jouxtera le nouveau palais de justice.

La mise en service du nouveau pôle judiciaire interviendra à la fin de l'année 2020. Montant global de l'investissement : 48,7 millions d'euros.

* L'équipe de maîtrise d'oeuvre retenue en mars 2012 est composée de : Atelier Marc Barani (architecte mandataire), Technip TPS (BET TCE), Franck Boutté (BET HQE), Mazet & Associés (économiste), Jean-Paul Lamoureux (acousticien), Quadrim (exploitation et maintenance.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide