Fermer la publicité

Cadarache : un nouveau marché pour Spie Batignoles et Setec TPI

le - - BTP et Urbanisme

A Cadarache, un chantier peut en cacher un autre. Dans l'ombre d'Iter, le réacteur de fusion expérimental fruit d'une coopération internationale inédite, un autre chantier superlatif se déroule sur le site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) : celui du réacteur Jules Horowitz (RJH).

Dix ans après les premiers coups de pioche, le tandem Fayat / Razel Bec s'apprête à livrer le chantier de génie civil de ce réacteur de recherche destiné à prendre le relais de son homologue Osiris de Saclay, en région parisienne qui a cessé de fonctionner fin 2015.

A l'instar du chantier de l'EPR* de Flamanville (Manche), la réalisation de ce programme de recherche a connu retards et surcoûts en cascade.

Face à l'explosion du devis (passé de 650 millions à 1,7 milliards d'euros en dix ans), le CEA et Areva, maître d'ouvrage des travaux qui fournit le bloc réacteur (via son ex filiale Areva TA désormais nationalisée) se sont entendus en 2015 pour remettre la main à la poche. La dérive de la facture a également contraint DCNS qui a avait raflé les lots « circuits fluides » et « ventilation, conditionnement d'air » à passer la main à Axima (Engie) et à Boccard.

Désormais doté d'un calendrier et d'un budget sécurisés, le CEA poursuit les travaux en vue d'une mise en service du réacteur en 2021. Il vient ainsi d'attribuer au tandem Spie Batignoles / Setec TPI le marché qui concerne les études de conception et la réalisation des travaux de construction du « bâtiment montage et magasins » (BMM). Cet ouvrage est destiné à la préparation, au stockage et au montage des dispositifs expérimentaux du RJH en vue de leur transfert pour être implantés dans le bâtiment réacteur de l'unité nucléaire. Le marché d'une durée de 16 mois se monte à 4,501 millions d'euros HT.

* Réacteur pressurisé européen




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide