Fermer la publicité

Briançon : la renaissance du Fort des Trois Têtes

le - - Dossiers

Briançon : la renaissance du Fort des Trois Têtes
NEXT Financial Partners - Le fort domine la vallée de Briançon.

Soixante millions d'euros vont être investis dans le Fort des Trois Têtes, à Briançon, pour en faire un nouveau quartier et un site touristique.

Il faudra un peu plus de deux ans à la société Next Financial Partners, créée par Ludovic Arnaud, pour redonner vie au Fort des Trois Têtes qui appartient au système défensif de la ville de Briançon. Cette réhabilitation d'envergure devrait durer deux ans, de 2018 à 2020, et aboutir à un projet ambitieux. D'ancienne caserne désaffectée, abandonnée par l'armée en 2009, le monument datant de 1721 va devenir un nouveau quartier de la sous-préfecture des Hautes-Alpes.

Le projet prévoit de créer au sein du fort deux hôtels haut de gamme, ainsi qu'un restaurant gastronomique, plusieurs boutiques, un centre des congrès et des logements. Le coût de ce chantier est estimé à 60 millions d'euros.

Deux ans de travaux

Deux ans de travaux et plus de 1 000 intervenants sont prévus pour travailler sur les 41 hectares situés en zone de montagne et les 19 000 m2, dont 3 000 m2 d'extension contemporaine. A la clef, autour de 145 emplois seront créés sur le site, pour le gérer, travailler dans les hôtels, ou boutiques et services.

Pour y arriver, la société Next s'est entourée de nombreux partenaires et « d'un groupe d'experts pour valider le projet ». On y retrouve la Drac* d'Aix-en-Provence, l'architecte en chef des Monuments historiques, la ville de Briançon, des archéologues, le réseau Vauban, l'Unesco, le ministère de la Défense, etc. C'est l'agence d'architecture ACI qui a été choisie pour, aux côtés de Gabor Mester de Parajd, l'architecte en chef des Monuments historiques, réinventer ce lieu.

* Direction régionale des affaires culturelles.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide