Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Balade(s) dans le grand terroir du Grand Toulon

le - - Entreprendre

Les 20 et 21 mai, l'association des vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville propose des " Ballades gourmandes en terroir de Pierrefeu ".

Les vignerons d’un superbe terroir s’étendant sur 12 communes aux portes de Toulon cultivent l’excellence au point d’avoir obtenu en 2013 par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) la dénomination « Côtes de Provence Pierrefeu ». Une reconnaissance de typicité concernant le haut de gamme en rosé et rouge, issu de parcelles sélectionnées sur 150 hectares (4 800 hectolitres) de cette AOC qui compte au total près de 3 800 hectares (sur lesquels sont également cultivés de très bons blancs). Les 28 adhérents de l’Association des vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville, présidée par Suzanne Dezaunay, travaillent d’arrache-pied (de vignes) pour produire, en complément de leur cuvées traditionnelles appréciées et appréciables, du nectar à l’hectare, porte-drapeau du terroir. Lequel est béni du dieu Bacchus, par ses sols diversifiés, tantôt sablo-argileux, caillouteux ou recouvert de schiste, par sa double influence micro-climatologique d’entrées maritimes méditerranéennes d’une part et continentale à l’intérieur des terres d’autre part.

19 des meilleurs vins

Une riche matière pour les vignerons, principalement en grenache, syrah, cinsault sur le rosé, et en grenache, syrah, mourvèdre sur le rouge. De quoi produire du rosé de gastronomie, fruit d’un bel équilibre entre soleil et acidité en colonne vertébrale, permettant la pleine expression de sa minéralité. Si cette couleur est ici largement majoritaire, à l’image de la Provence des vins, Pierrefeu est un terroir historique du rouge, généralement gourmand et élégant, offrant un fort potentiel de garde ou à boire jeune, au choix. Pour découvrir ces vertus et bien d’autres, 19 des meilleurs vins seront servis les 20 et 21 mai lors des « Balades gourmandes en terroir Pierrefeu », agrémentés de mets préparés en harmonie par des chefs locaux de renom. Cette 9e édition propose une randonnée de 6 km au cœur des vignes, avec étape gustative à chaque km. 1 700 personnes sont attendues pour cet événement de bon goût.




Olivier REAL
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide