Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Avec Norman Foster l'aéroport Marseille-Provence voit plus grand

le - - BTP et Urbanisme

Après l'ombrière du vieux-port, le starchitecte britannique Norman Foster va prendre en charge le chantier d'extension de l'aérogare principal de l'aéroport Marseille-Provence.

Avec le paysagiste Michel Desvignes, ils avaient réalisé le projet de semi-piétonnisation du Vieux-port de Marseille. Le Pritzker britannique Norman Foster (agence Foster & Partners, mandataire) et l'agence marseillaise Tangram architectes vont remettre l'ouvrage sur le métier à Marignane. Associé cette fois à la société d'ingénierie canadienne WSP (Montréal et Paris), le tandem anglo-français va piloter l'extension de l'aérogare mp1 de l'aéroport Marseille-Provence. Leur projet qui sera dévoilé ce 23 novembre a été préféré à ceux des trois autres groupements* emmenés par des poids lourds de l'architecture internationale : l'agence américaine KPF, l'agence norvégienne Nordic et l'autre Pritzker anglais Richard Rogers.

Ce projet est la figure de proue du nouveau plan stratégique « Cap 2025 » de la société aéroportuaire. Un plan de vol qui prévoit notamment la modernisation de deux terminaux mp1 et mp2 pour un investissement record d'environ 140 millions d'euros. L'équipe Foster va prendre en charge le doublement de la surface du terminal principal (de 30 000 à 60 000 mètres carrés de surface de plancher) pour lui permettre de répondre à la croissance attendue du trafic de passagers : l'aéroport s'attend à accueillir 11 millions de passagers en 2025 contre 8,47 millions en 2016.

* Les autres équipes en lice : l'agence KPF (New York, Londres), le cabinet Carta & Associés (Marseille) et la société Ingérop (Bet) ; l'agence RSH & Partners, l'agence MAP (Marseille) et la société Egis (Bet) ; l'agence d'architecture norvégienne Nordic (Oslo) et la société d'ingénierie Setec.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide