Fermer la publicité

Aix : Cari a lancé les travaux de la Smac

Bouches-du-Rhône le 01 juin 2017 - William ALLAIRE - Initiatives

Aix : Cari a lancé les travaux de la Smac
Rudy Ricciotti - Un visuel du projet en cours de construction.

Après l'Arena, un nouveau grand équipement métropolitain sort de terre sur le sol aixois. Fin mars, le groupe Cari-Fayat a lancé les travaux de terrassement du site (1,6 ha) qui doit accueillir, d'ici l'automne 2018, la future Salle des musiques actuelles du pays d'Aix (Smac).

Le projet, dont le devis se monte à 15 millions d’euros HT, sera l’une des premières briques de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Constance, nouveau quartier en gestation en lisière de l’autoroute A8, juste en face de la fondation Vasarely. Conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti, cet écrin d’environ 4 200 mètres carrés, sur trois niveaux, sera dimensionné pour accueillir 120 spectacles par an, dans ses deux salles à gradins rétractables séparées par des patios (une grande de 1 500 places et une petite de 400 places).

Un « massif habité »

Pensé comme un « massif habité », ce bâtiment sera composé d’une structure de béton et d’acier, à l’instar des poutres de grande portée de la charpente, revêtue d’une couverture double peau assurant l’isolation et l’étanchéité. Cette vêture en métal déployé recouverte d’un béton d’aspect minéral permettra de gérer les échanges thermiques du bâtiment.

Les deux étages du complexe accueilleront les loges, les bureaux et les studios de répétition. L’ensemble sera bordé de deux grandes façades vitrées, dont une d’une cinquantaine de mètres de long sur le parvis, offrant une vue panoramique sur l’extérieur.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide