Fermer la publicité

ABC Décoration 83, du sol au plafond

Var le 06 avril 2017 - Olivier REAL - Artisanat

ABC Décoration 83, du sol au plafond
O. Réal - Pascal Hautefort, gérant de l'entreprise ABC Décoration 83.

Créée en 2010 par Pascal Hautefort et un ex-associé, l'entreprise ABC Décoration 83 (Agencement Bains Cuisine) est implantée en zone industrielle de Toulon-Est où elle emploie sept personnes polyvalentes, sur un large spectre de second œuvre.

Spécialisée dans la rénovation intérieure de bâtiments, ABC Décoration 83 revendique une maîtrise d’activités du sol au plafond, couvrant la peinture, l’électricité, la plomberie, la climatisation, les fenêtres, les cloisons en placo-plâtre, la réalisation de salles de bain et de cuisines… Le champ des possibles est vaste et le savoir-faire des sept membres de l’équipe - dont le gérant Pascal Hautefort - à la fois complémentaire, expérimenté, diplômé. Une ressource humaine précieuse, fonctionnant souvent en binôme, afin de la préserver en cas de travaux et manipulations trop lourdes pour une seule personne. En outre, ici, tout le monde est issu de l’apprentissage ou de la formation. « Nous prenons toujours des apprentis du Centre de formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics », confie Pascal, « avec pour objectif de les garder ».

Née dans les années de crise, la petite entreprise a su se développer dans un rayon d’action choisi, de 30 à 50 kilomètres autour de La Garde. « Même si cela arrive de déborder dans les départements voisins, la maîtrise des coûts de chantier impose cette stratégie. » ABC Décoration 83 a séduit de grandes enseignes dont elle est devenue partenaire, comme Lapeyre pour la pose de salles de bain et cuisines, Les Meubles d’Oc avec l’enseigne Stosa (cuisines également), Tollens pour les peintures et les sols souples, sans oublier la Plateforme du bâtiment, fournisseur fidèle, située à proximité. Une fidélité cultivée chez les clients, revendique Damien Reynaud, responsable commercial et informatique aux côtés de Pascal Hautefort, à savoir essentiellement des particuliers.

« De plus en plus souvent, le prix est un problème, expliquent-ils. D’une part, la baisse du pouvoir d’achat, ces dernières années, n’a jamais eu autant de répercussions concrètes, accentuées par l’attentisme lié aux élections nationales. D’autre part, il y a une réelle problématique générée par les tarifs (beaucoup trop) bas pratiqués conjointement par des autoentrepreneurs, qui n’ont ni nos qualifications ni nos charges, et des travailleurs détachés étrangers, affranchis de toutes contraintes. Quand c’est divisé par trois, on ne peut pas lutter, sachant en plus que le travail sera mal fait. »

Exigeante sur le travail, justement, labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement) et Handibat, la structure essaie de faire valoir ses atouts de qualité et de polyvalence, offrant l’avantage (pour chacune des parties d’ailleurs) d’être un interlocuteur unique sur le chantier. Souvent, les anciens clients reviennent pour des travaux périphériques ou principaux, un signe fort de reconnaissance et un socle de confiance sur lequel l’avenir peut s’envisager sereinement.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide